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Organiser, assurer et contrôler sa visibilité locale avec Google My Business


Par Fernando CARVALHO


Prenez le contrôle de votre référencement digital local


Pourquoi contrôler votre visibilité locale

Ne disposant pas de chiffres officiels, il m'est simplement permis de supposer - de manière totalement empirique - que le nombre d'entreprises et commerces locaux qui ne bénéficient pas d'un référencement complet sur Google My Business est encore "trop important". Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • absence de lien vers le site internet
  • horaires non renseignés
  • photos peu valorisantes
  • propriété de la fiche non revendiquée
  • absence pure et simple de fiche Google My Business

Pourtant, l'importance de la recherche locale impose cette présence

 

L'objectif de ce billet est de sensibiliser les professionnels sur l'importance d'un référencement de proximité. L'expérience montre que le bon usage de celui-ci participe à une plus grande maîtrise de la communication locale, car c'est la visibilité et la notoriété qui s'en trouvent accrues.

 

Pourquoi privilégier Google My Business ?


Pour tirer profit d'une solution efficace et gratuite


Google My Business est un service gratuit de référencement local. Grâce à la fiche générée par ce service de Google, les internautes ont une vision claire et structurée de :

  • votre enseigne
  • lien vers votre site
  • votre adresse
  • vos horaires
  • votre téléphone

Votre fiche est également visible sur Google Maps.

 

Ci-contre, un exemple de fiche Google My Business



Pour communiquer sur les temps forts de votre entreprise


Toujours gratuitement, le moteur de Moutain View vous permet de publier des informations sur vos événements, produits et services directement dans la recherche Google et Maps. De plus, vos visiteurs (internautes et mobinautes) pourront partager votre communication auprès des membres de leurs réseaux (Facebook, Twitter ou par mail). 

 

Ci-contre, un exemple de Post sur Google My Business



Pour capitaliser sur le bouche à oreille


Le bouche à oreille est la meilleure publicité !

Nous en sommes tous convaincus. Les artisans, les commerçants et les professions libérales, le sont peut-être encore plus que quiconque : Il s'agit d'un formidable levier pour entretenir, voire développer, la notoriété d'une entreprise locale, et ce, quelle que soit sa taille. Avec votre fiche, vous disposez alors d'un moyen très utile pour donner la parole à votre communauté et être informé en permanence du niveau de satisfaction de vos clients. Les avis déposés sur les sites, réseaux sociaux et sur Google My Business sont la forme numérique du bouche à oreille traditionnel ! Rappelons au passage que près de 8 Français sur 10 consultent les avis* tant pour choisir un produit, un professionnel ou un commerce.

(*) Source : Tokster


Comment piloter votre présence avec Google My Business ?


Créer votre fiche


Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à suivre ce lien qui vous conduira directement à la page d'accueil à partir de laquelle vous pourrez concevoir votre future fiche de référencement local. Cette dernière enfin renseignée, Google vous adressera un code de validation. Votre entreprise est désormais en mesure de mieux s'afficher, lors des requêtes de vos clients et futurs clients !


Revendiquer votre propriété


Toutefois, il arrive que Google crée votre fiche "My Business" sans votre intervention - et les exemples sont assez fréquents. En effet, les informations disponibles sur les différents sites et annuaires, suffisent le plus souvent à générer "automatiquement" votre profil. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de créer votre fiche, il vous suffira de revendiquer votre propriété !


Et si vous preniez le contrôle de votre référencement digital local ?

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