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Internet et commerce de proximité : le duo gagnant !


Par Fernando CARVALHO

La communication digitale locale au service du commerce de proximité

ROPO : Research Online Purchase Offline

Pourquoi les professionnels et les commerces de proximité doivent-ils être présents sur Internet ?

Parce que Le comportement des mobinautes guide nos choix de communication

L'utilisation d'Internet - notamment à partir d'un smartphone - occupe une place de plus en plus importante dans les recherches “locales“. Nos solutions utilisent la puissance des moteurs de recherche, sur des requêtes à proximité ou autour de soi. Ainsi, vous êtes en mesure d'apporter les réponses qu'attendent vos clients et futurs clients.

Parce que L'importance de la recherche locale dans le parcours d'achat impose cette présence

  • 95% des utilisateurs de smartphones ont cherché de l'information locale
  • 78% des recherches locales sur mobile ont généré des achats en magasin
  • 77% des mobinautes contactent un professionnel après avoir consulté ses informations locales sur le web
  • 59% des utilisateurs de mobile qui recherchent une information locale, se déplacent en point de vente le jour même 

Parce que Les mobinautes sont demandeurs d'informations qui concernent votre point de vente

  • les heures d'ouverture d'un magasin, restaurant, prestataire, etc. (54%)
  • l'itinéraire pour se rendre chez le professionnel sélectionné (53%)
  • l'adresse du commerce local (50%)

(Source : ComScore)

Parce que Vos clients parlent de vous !

Le bouche à oreille reste et restera le meilleur accélérateur de votre notoriété. Capitalisez sur la publicité que vous font vos clients, pour être retrouvé par celles et ceux qui ont entendu parler de vous.

 

Répondez présent quand on vous cherche !


Trois étapes simples pour organiser votre communication digitale locale

Tout d'abord, Partir de votre objectif commercial

objectif commercial

C'est lui qui donne le cap. Ces trois premières questions peuvent vous aider à définir votre objectif commercial :

  • quel produit ou service voulez-vous proposer ou développer ?
  • quel chiffre d'affaires en attendez-vous ?
  • quel délai vous donnez-vous pour atteindre ce chiffre ?

Ensuite, Décliner votre objectif commercial en objectif de communication

objectif de communication

Cette étape vous permettra de déterminer :

  • les clients et futurs clients à qui vous allez vous adresser (femmes, hommes, âge, lieu de résidence...)
  • le moyen de communication le mieux adapté pour les toucher (blog, site, réseau social, annuaire...)
  • ce que vous allez leur dire !

Enfin, Mettre en place la solution que vous aurez définie

solution retenue

Votre dispositif aura alors vocation à :

  • réaliser, animer et mettre à jour votre site Internet
  • gérer votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) et entretenir ainsi le lien avec votre clientèle
  • enrichir vos données dans les différents annuaires et, le cas échéant, actualiser vos coordonnées
  • etc.
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